Test Ps Move + Sports Champions


Après une petite balade en ville, je suis rentré chez moi avec dans les bras, un Ps Move flambant neuf. Le nouveau joujou de Sony est-il une révolution ou une pâle copie de Nintendo et de sa Wii ?

Tout d’abord je voudrais pousser un coup de gueule sur la situation à Caen, qui je pense doit aussi refléter un peu ce qui se passe ailleurs en France. Ce cher Mr Sony n’a pas trouvé mieux que de limiter les livraisons de manettes PS Move, mais a largement abreuvé tout les commerces du pack de découverte Ps Move. Conséquence à 13h30 il était impossible de trouver une seule manette, sauf à l’acheter en pack avec la camera ( que j’ai déjà) et y mettre 15€ de plus. Je ne suis pas sur que ce soit très légal tout ça, enfin bref.

Laissons de coté ces pratiques douteuses pour attaquer le coeur du problème : le PS Move

Le Ps Move

Annoncé la première fois lors le Ps Move m’a d’abord semblé n’être qu’une pâle copie de la Wiimote de Nintendo, mais c’est lors du salon de l’E3 de cette année où la conférence de Sony était orienté sur le Move que je me suis aperçue du potentiel de la bête. En effet durant la conférence l’accent a été mis sur la line up de jeux qui visent une clientèle de gamer totalement déçu de la Wii, dont je fais parti, il y a quelques bon jeu mais il faut avouer que la Wii n’est pas pour les personnes qui passent plusieurs heures par jour sur leur consoles; et ça c’est bien !

Le Ps Move est une manette au design, hum,  particulier ( celui qui lâche le mot de dildo aura l’honneur de l’essayer en tant que tel ^^ ), composé d’un corps en plastique dur, surmonté d’une boule lumineuse et molle ( ça fait moins mal quand on tape sur le voisin). La boule s’illumine de différentes couleurs ( bleu, jaune, rose, vert,orange… ), suivant l’environnement, car le Ps Move utilise la caméra Ps Eye pour un meilleur repérage des mouvements. À cette manette vient s’adjoindre le Navigation Controller, qui est en fait l’équivalent du Nunchuk de la Wii, composé d’un stick analogique d’une gâchette, et d’un bouton similaire au bouton L1 de la manette classique. Ensuite viennent et viendront différents accessoires, tel qu’un chargeur, et un pistolet, mais faisons confiance à tous les constructeurs pour voir les accessoires fleurirent par centaine.

Toutes les couleurs du Ps Move

Au niveau de la prise en main, je trouve que Sony a fait mieux que Nintendo car il n’y a aucun angles saillants sur le Ps Move, la main s’y adapte très facilement, j’aurais bien du mal je pense à reprendre une wiimote en main. L’engin est bien équilibré ce qui contribue à une bonne prise en main et un bon maniement dans les jeux; de plus le plastique utilisé est de bonne facture est respire la solidité, et il glisse beaucoup moins en main que la manette de Nintendo, même en cas de transpiration. Enfin on notera une très bonne disposition des boutons qui tombent tous sous le pouce en ayant que celui-ci à bouger. Bref c’est une copie parfaite rendu par Sony en ce qui concerne la manette en elle même.

Enfin point le plus important de ce test, la reconnaissance de mouvement, et je crois que Sony a de loin rattrapé Nintendo. En effet du temps que j’ai passé en tête à tête avec, j’ai été étonné de la capacité du PS Move à suivre et reproduire le moindre de mes mouvements, et c’est encore plus flagrant quand je repense au moment où j’ai eu ma Wii. En effet dès le début j’avais été déçu de la mauvaise reconnaissance des mouvements au points que j’ai fini par joué assis vu que peu importer ce que je faisais. Avec le contrôleur de Sony, c’est clairement le contraire, il faut se lever et en aucun cas je ne m’imagine jouer assis car je ne pense pas pouvoir les mouvements autrement que debout.

Le Ps Move et son Motion Controller

Le Ps Move est donc plus qu’une Wiimote HD, car il dispose de bien meilleurs atouts que cette dernière. Il ne reste plus qu’a Sony à avoir une ludothèque intéressante, et cela passe par un premier titre qui va être le fer de lance de la vague Move.

Sports Champions

Tout comme Nintendo l’avait fait au moment de la sortie de la Wii, Sony a développé un jeu regroupant différents sports dans le but de démontrer les capacités techniques de son joujou. « Sports Champions », comme son nom l’indique, regroupe différents protagonistes (une vingtaine dont la moitié à déverrouiller ), tous issus de sports différents, pour les faire s’affronter dans 6 sports : volley, ping-pong, pétanque (!?), combat de gladiateur, tir à l’arc, disc-golf (qui est en fait du golf classique à la différence que le but est de mettre un Frisbee dans un panier).

Le volley est le sport qui m'a convaincu

Tous ces sports se jouent avec un Ps Move ou deux (non obligatoire) pour le volley, le tir à l’arc, et le combat; ils font preuve d’une maniabilité bien pensé et reproduisant les mouvements propres à chaque sports. Par exemple au volley, il faut tenir compte de l’inclinaison de ses bras au moment de faire une passe si on ne veut pas obliger notre coéquipier à courir à l’autre bout du terrain et l’empêcher de smasher; ou encore au disc-golf il faut faire attention à l’angle final de son lancer pour ne pas voir son tir partir en sucette. Un tutoriel existe pour nous apprendre tous les mouvements, et il s’étale sur plusieurs séances le long des différents matchs pour dévoiler au fur et à mesure de nouveaux mouvements ( je crois que le volley est le sport qui dispose de la plus grande palette de mouvements ).

Pratique, le jeu vous indique les mouvements à faire

Ensuite le jeux fait preuve de très beaux graphismes tout en HD ( 1080p) avec des personnages jouables très bien représentés, tout comme les décors qui sont beaux et fourmillent de détails. La patte graphique permet au jeu de paraître plus léger et donc plus accessible, pas besoin d’avoir recours à la simplification à l’extrême. Autre bon point de ce jeu comparé à Wii Sport, c’st la présence du raison de jouer, chaque épreuve comporte trois coupe ( bronze, argent, or) qui consistent à affronter des adversaires tous plus durs les uns que les autres, de plus le fait d’atteindre un certain palier de point permet de débloquer de nouvelles tenues ou des objets divers. Rajoutons à cela des défis à accomplir, des personnages à débloquer, et les trophées propre à la Playstation 3 et on a sous la main un jeu auquel on a envie de jouer pendant un certain temps, peut être un peu court, mais plus long que pour « Wii Sport ».

Le combat de gladiateur manque un peu de peps

Je trouve le choix des sports bien étudié de la part de Sony, car je pense qu’ils les ont choisis pour ne pas trop marcher sur les plates bandes d’autres jeux. En effet Nintendo, par le choix de graphismes très léger et de jeux sans grands buts, a placé son « Wii Sport » comme un amusement point; si on veut des jeux plus poussés il suffit d’aller acheter celui de l’éditeur untel. A l’opposé Sony propose une solution avec de beaux graphismes et intéressante à jouer de par les coupes, les défi, les trophées et les objets à débloquer. C’est, je pense, la raison d’être du disc-golf, car si Sony avait inclus un jeu de golf beaucoup se seraient contentés de « Sports Champions » et n’auraient pas cherché  à acquérir la version du jeu de golf, compatible Move, proposé par EA. Et il en est ainsi pour les autres jeux inclus dans la Galette de « Sports Champions », le tir à l’arc et le volley ne sont pas réputés pour leurs titres existants, le combat de gladiateur remplace la boxe qui est le thème du jeu « The Fight », et la pétanque ne fait pas d’ombre à un futur jeu de bowling.

The Fight clairement pour les plus adultes

Pour conclure j’ai envie de dire que Sony a rendu une très bonne copie avec un Ps Move qui est ce que la « Wiimote » aurait du être à son lancement, et un « Sports Champions » qui permet de passer quelques bons moments avec le Ps Move. Il ne manque donc plus qu’à confirmer la volonté d’aller vers un public de joueur récurrents et ne pas s’adonner à la pratique facile de ne penser qu’aux joueurs casuals. Cependant à l’heure actuelle les bons jeux se font attendre, car hormis les rééditions de jeux déjà sortis il faut s’avouer que l’on pas grand chose à se mettre sous la dent.

2 commentaires

  1. Je vois tous les bloggeurs présenter leur exemplaire du Move je voulais attendre pour prendre le mien, question de budget, mais je crois que je vais pas pouvoir résister.

Laisser un commentaire