{Critique} Intouchables


Mardi soir j’ai assisté à l’avant première d’un film qui s’annonce pour moi comme la meilleure comédie de l’année. Déjà, la première fois que j’ai vu la bande annonce du film, il m’a tapé dans l’oeil, je ne saurais dire pourquoi, ce fut comme une intuition. Il faut croire qu’elle a été bonne vu le succès du film (il a réalisé le 3ème meilleur lancement de l’année), et j’espère arriver à vous convaincre d’aller le voir.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=cXu2MhWYUuE&hd=1&w=600]

Le pitch

A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

Source : Allocine

Mon avis

Intouchables c’est avant tout une histoire vraie raconté dans le livre Le second souffle par Philippe Pozzo di Borgo. C’est l’histoire d’un duo de personnes qui se cherchaient l’une l’autre pour vivre une vie meilleure. Ce duo est incarné à l’écran par François Cluzet qui incarne Philippe (il y a d’ailleurs une certaine ressemblance physique) et par Omar Sy qui joue l’aide soignant.

Plus j’y pense et plus je me dis que jamais un autre casting n’aurait pus apporter une telle profondeur au film. François Cluzet nous prouve son talent d’acteur en étant bloqué sur le fauteuil et toutes ses émotions sont exprimés uniquement par la voix et les micro expressions du visage. Quand au choix d’Omar Sy, je pense que le rôle lui été destiné, en effet je ne sais pas si c’est du à son travaille dans le SAV des émissions mais il communique naturellement la joie de vivre et le rire. Ce qui est une bonne chose car malgré un scénario très sérieux, à savoir l’exclusion des personnes handicapés, le film reste en permanence drôle.

Un duo magnifique, et complice

Intouchables c’est une comédie comme j’en ai rarement vu, durant 2 heures nos émotions sont baladées sur des montagnes russes passant de larmes de rires au coeur qui se serre suivant la situation. Et je n’éxagère pas en parlant de rire à en pleurer et je ne pense que l’ensemble de la salle (dont ma chérie, dont les rires sont pourtant rares au cinéma ) pourra vous le confirmer, le film enchainant gags, vannes et autre calembours. Et le pire dans tous ça, c’est que la plupart de ces vannes tournent autour du handicap de Philippe; la vanne du « Pas de bras, pas de chocolat » me fais encore rire rien que d’y penser.

Intouchables pour moi c’est aussi une musique (disponible sur Spotify : ici ), en plus des morceaux choisis pour marquer la différence entre les univers de Philippe et de Dryss, avec le punk d’un coté et le classique de l’autre. Le film inclus un bande originale magnifique qui égale pour celle de Good Bye, Lenin! l’une des plus belles que j’ai pus entendre.

D'autres très bons acteurs complètent le casting

Tous ces éléments réunis font que pour moi, Intouchables est la meilleur comédie que je n’ai jamais vu. Et je souhaite que ce film rencontre un réel succès auprès du public, j’ai d’ailleurs commencé une campagne marketing auprès de mes amis, puisse t’il ce succès être au niveau de celui de Bienvenue chez les Ch’tis. Et j’espère vraiment que Omar Sy obtiendra une reconnaissance de la part du métier car il sublime le film (avec François Cluzet) comme lors de cette scène où il se met à danser, je me suis senti à la place d’une personne tétraplégique qui le voit sur piste et c’est magnifique.

En dernier lieu, je rappel que je n’ai pas la prétention à être critique de cinéma, et je ne manie pas la plume comme eux, mais j’ai cherché à vous transmettre toute l’émotion que j’ai ressenti pendant la séance. J’espère m’en être bien sortis et vous avoir donner envie de vous déplacer jusqu’au cinéma le plus proche pour voir Intouchables.

Dites-moi si j’y suis parvenu, et si c’est le cas bonne séance !

Un commentaire

Laisser un commentaire

